Les valeurs
Les bénévoles et les salariés de la Fondation Maison de la Porte Ouverte s’engagent avec respect et empathie envers les mineurs et adultes encadrés et soutenus par leurs services, envers leurs collègues de travail et envers des tiers.
Nous nous engageons avec respect et empathie
Engagement
Pour nous, engagement implique notre responsabilité à s’inscrire dans une action professionnelle qui a pour but d’aider les personnes soutenues par nos services à découvrir leurs potentiels et leurs compétences pour qu’elles puissent agir, développer leur projet individuel et gagner en autonomie.
Vis-à-vis des mineurs, l’engagement implique en outre notre responsabilité à les protéger, à développer et à mettre en œuvre pour chacun d’eux le meilleur projet individuel possible.
Nous nous engageons également à fournir un travail de qualité et à développer en permanence nos compétences professionnelles.
Respect
Pour nous, respect implique la considération et l’acceptation inconditionnelle de l’autre.
Respecter revient à reconnaître les droits, les obligations, les histoires personnelles et les vécus de l’autre et par rapport à soi.
Nous nous engageons à solliciter les ressources et les qualités individuelles et familiales afin de permettre à chacun d’activer ses capacités d’adaptation et d’autonomie.
Empathie
Pour nous, empathie implique de saisir les raisons qui amènent une personne à réagir et à agir d’une certaine façon, sans porter de jugement sur elle.
Il s’agit également de manifester à l’autre l’importance de ce qu’il est et fait tout en étant à son écoute.
L’empathie est à la base de pouvoir soutenir les personnes à développer leurs compétences et à les mettre en œuvre à travers leurs solutions.
L’intégrité de la FMPO nous importe.
Si vous avez une relation professionnelle avec la FMPO et si vous constatez une infraction contre une loi nationale ou européenne, vous pouvez le signaler à alerte@fmpo.lu. Votre mail sera réceptionné et traité suivant les obligations de la loi du 16 mai 2023 portant transposition de la directive (UE) 2019/1937 du Parlement européen et du Conseil du 23 octobre 2019 sur la protection des personnes qui signalent des violations du droit de l’Union.