Accueil de mineurs non accompagnés
Chaque année, plusieurs dizaines d’enfants arrivent seuls au Grand-Duché de Luxembourg et y déposent une demande de protection internationale. Ces mineurs non accompagnés (MNA) sont confrontés à une absence de repères culturels et familiaux et souvent à une situation d’isolement.
Ils ont vécu des expériences traumatisantes dans leur pays d’origine ainsi que des épreuves souvent douloureuses sur le chemin de l’exil.
En date du 7 septembre 2016, la Fondation Maison de la Porte Ouverte a ouvert un centre d’accueil pour mineurs non accompagnés.
Une prise en charge différenciée suivant les besoins des mineurs est garantie.
Nous les accompagnons dans leur développement personnel et plus particulièrement dans le développement de leurs compétences sociales et relationnelles dans le but de réussir leur intégration dans notre société.
Les objectifs de l’accueil de mineurs non accompagnés (jour et nuit) sont:
- offrir un cadre de vie sécurisant et stable tout en satisfaisant les besoins physiques et les besoins spécifiques des mineurs non accompagnés ;
- assister le mineur dans les démarches administratives et juridiques ;
- évaluer les besoins personnels du mineur, détecter les besoins spécifiques de celui-ci et élaborer, ensemble avec le mineur non accompagné, un projet de vie afin qu’il puisse devenir un membre actif et responsable de la société ;
- garantir, au mineur accueilli, l’intégration dans notre société tout en respectant sa culture et son identité ;
- soutenir le mineur dans l’apprentissage des langues usuelles du pays et dans sa scolarisation;
- favoriser le développement d’un réseau social autour du mineur non accompagné ;
- accompagner le mineur non accompagné vers l’autonomie ;
- soutenir le mineur dans ses démarches en cas d’un retour dans son pays d’origine ou en cas d’un regroupement familial dans un autre pays.
FMPO – Mineurs non accompagnés (MNA) – YouTube