FMPO 50 ans
Depuis 1971, la Fondation Maison de la Porte Ouverte est au service d’enfants, d’adolescents, de mineurs non accompagnés, de jeunes mamans, de jeunes parents, de femmes et d’hommes en situation de détresse et offre protection, soutien et aide sociale, psychologique, juridique et éducative.
L’objectif est d’offrir à toutes ces personnes « une porte ouverte » et d’être à l’écoute, de les accompagner et de les aider en recherchant la meilleure réponse possible à un besoin identifié, ceci en réflexion et en collaboration avec toutes les personnes concernées.
Dans ce sens, « On ne choisit pas …ni sa famille, ni son pays de naissance, mais on peut saisir les opportunités qui se présentent. » n’est pas une simple phrase pour les bénévoles et les salariés de la FMPO. Mais ces derniers agissent comme facilitateurs afin que chaque personne ait la chance de saisir ses opportunités.
L’histoire de la FMPO commence avec l’accueil de travailleurs immigrés se trouvant dans une situation difficile et sans logement.
Au fil des années, la population cible et les activités se sont diversifiées.
Aujourd’hui, la FMPO est gestionnaire de :
- 11 centres d’accueil jour et nuit pour enfants, adolescents et mineurs non accompagnés, jeunes mamans, jeunes couples, femmes et victimes de la traite des êtres humains
- 1 centre d’accueil de jour pour adolescents,
- 1 service d’assistance en famille,
- 3 services de consultation pour jeunes mamans, parents et femmes en détresse,
- 1 service d’assistance pour victimes de la traite des êtres humains et
- 2 services de logements en milieu ouvert pour jeunes adultes, femmes et familles,
et propose des
- formations professionnelles continues.
Au cours des 50 dernières années, la FMPO a souvent joué le rôle d’initiateur ou de co-initiateur dans la mise en place de nouveaux concepts sociaux et pédagogiques au Luxembourg. La FMPO peut donc affirmer avec fierté qu’elle a ouvert le premier foyer pour femmes en détresse en 1976, le premier foyer pour jeunes mamans en 1987, le premier centre d’accueil de jour pour adolescents en 1995, le premier centre d’accueil jour et nuit pour jeunes parents en 2013 et le premier centre d’accueil pour victimes de la traite des êtres humains en 2019. La FMPO est co-initiateur de la création d’un service de consultation pour hommes en 2012 et en 2020 de la Helpline violence domestique.
Pour la FMPO, chaque forme de violence est inacceptable, qu’elle soit physique, psychologique, sexuelle, économique, institutionnelle ou structurelle et les 130 salariés de la FMPO s’engagent jour après jour de manière inconditionnelle dans la prévention et la lutte contre la violence conjugale, la violence domestique et toute autre sorte de violence.
Récompensée à deux reprises avec le prix « Prix Janusz Korczak » de la Fondation Kannerschlass, la FMPO continue à s’engager pour promouvoir une approche sociale et pédagogique inclusive centrée sur la personne et ses ressources.
À 50 ans, la FMPO n’est pas à court de projets, d’initiatives et d’idées. Au cours de l’année 2021, un questionnaire online va être mis en place ayant comme objectif la prévention de la violence domestique et un espace de rencontre parentale est en planification pour mettre les compétences de la FMPO au sujet du lien parent-enfant à la disposition d’un public cible plus élargi.
2021 est l’année du cinquantième anniversaire de la FMPO et de nombreuses actions vont avoir lieu tout au long de l’année. Ces actions ainsi que les activités de la FMPO peuvent être découvertes au site de la Fondation.
Restez curieux et laissez-vous surprendre !